Bruno Villacampa Bruno Villacampa
22, avenue des Erables
95 220 Herblay
Marié 3 enfants
Tél. : 06 13 48 06 96
bruno@villacampa.fr
 

Directeur Technique d'agence digitale / CTO

Depuis 24 ans, je parfais ma capacité à proposer et réaliser, des solutions SI modernes, fiables et réalistes à des problématiques de communication, de commercialisation, d’organisation, de production ou d’exploitation.

Compétences

Projets : Conception fonctionnelle, Ingénierie, Evaluation, Conception technique, Planification, Gestion, Suivi des risques, Reporting, Livraison, Contrôle qualité, Recette, Déploiement, Gestion du changement, AMOA, AMOE,

Expertise : Systèmes d’information, Structuration de l’information, Architecture d’applications (Web, Mobile), Architecture de bases de données, Data-Mining, Architecture systèmes, e-Commerce, Marketing digital

Production et exploitation : Gestion des équipes, des prestataires et des partenaires, Sécurité, Développement, Gestion des comptes, Support

Technologies et méthodes :

Expériences

De décembre 2002 à novembre 2013 – Plan.Net (92300 Levallois-Perret)

De septembre 2011 à novembre 2013 : Vice-président et Expert IT

L’agence de communication digitale Plan.Net a atteint la taille de 60 personnes pour une marge brute annuelle de 4,5 millions d’euros. Elle se restructure pour affronter la crise et s’adapter à son évolution.

De juillet 2009 à août 2011 : Directeur technique

L’agence se structure en départements fonctionnels, je prends la direction du pôle « technology ». A ce titre, je prends en charge l’informatique interne de la société notamment avec la mise en place d’un outil de gestion de commerciale et de gestion de projet (ASA devenu Everwin), première étape de notre futur ERP.

Je déploie également cet outil dans le cadre de ma seconde mission, la production technique de l’ensemble des projets clients et des projets internes.

Enfin, j’ai la responsabilité de la conception technique et du support technique pour l’avant-vente et la conception fonctionnelle.

De janvier 2006 à juin 2009 : Directeur du pôle « solutions »

La société devient agence de communication organisée en business units spécialisées. Je prends la direction de la plus technique. Celle-ci est nommée « Solutions » car elle apporte des solutions techniques innovantes et opérationnelles aux problématiques clients proposées.

De décembre 2002 à décembre 2005 : Directeur technique

La société – forte de 4 personnes – valide son modèle de Web Agency expertes des solutions technologiques.

Avec le gérant, je travaille à la définition stratégique de l’entreprise, au développement commercial, ainsi qu’à la conception fonctionnelle et aux spécifications des projets clients. Ainsi, j’interviens en :

Avec mes deux collaborateurs (ingénieur système et ingénieur développeur) je prends en charge :

De novembre 1998 à novembre 2002 – RPM Groupe (75019 Paris)

Cette agrégation de TPE dont j’ai créé la branche Internet, est devenue Société Anonyme en avril 1999. Nos activités Internet, Communication et Distribution de logiciels ont permis de développer l’entreprise jusqu’à une taille de 23 collaborateurs pour une marge générée de 1,9 million d’euros. Ainsi, j’ai pris à mon compte :

De mars 1992 à octobre 1998 : Ziff-Davis France (92300 Levallois-Perret)

Je suis entré comme rédacteur au sein de la rédaction de PC Direct en train de préparer son numéro 1.

Successivement responsable des informations techniques puis chef de rubrique, je suis devenu rédacteur en chef adjoint du magazine, chargé des services en ligne dans le courant de l’année 1994.

Dès 1995, je travaillai sur le modèle français du site ZDNet.com dont je devins rédacteur en chef tout début 1996. ZDNet.fr a été rentable dès 1997.

De janvier 1989 à mars 1992 à la société Gestec S.A. (75020 Paris)

J’ai occupé successivement les postes d’Adjoint au chef de projet, puis de chef de projet et enfin de responsable du département informatique. Ainsi, j'ai participé à, ou dirigé, l'analyse, le développement, la commercialisation et le suivi de logiciels de gestion technique de bâtiments. Ces produits – GTAO et GestApic – fonctionnaient en environnement réseau (Netware, NFS) sur des plates-formes DOS/Windows ou Unix (Sun, SunOS).

Le département informatique de Gestec était également chargé du support et de la gestion du réseau de la société comprenant environ 40 postes connectés.

L'équipe était constituée de sept personnes.

 

Mots clés

DSI, Digital Marketing, Digital Strategy, Expert Systems, E-commerce, Web Marketing, Project Management, Web Development, Software Development, Web 2.0, E-commerce Consulting, Online Marketing, Web Applications, Web Services, Mobile Applications, Mobile Technology, Change Management, Account Management, Team Management, System Administration, Information Architecture, System Architecture, Program Development, AJAX, PHP, Database Administration, Project Planning, Project Engineering, Project Delivery, Project Estimation,

Formation

Juin 1987 : Obtention du diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Industrielles et des Mines de Douai, option « mécanique / robotique »

Anglais conversationnel

Divers

Lorsque mon travail et ma famille m’en laisse le loisir, j'occupe mon temps libre essentiellement par la musique. Je suis auteur, compositeur et interprète, amateur évidemment (peut-être éclairé), d'une quarantaine de chansons. Je plagie également quelques professionnels de renom. (quelques chansons ...)

J’ai beaucoup voyagé en Europe (nos limitrophes mais aussi l’Autriche, les Pays Bas, la Roumanie), en Afrique (Maroc, Mauritanie, Egypte, Sénégal, Namibie, …) aux Amériques (Etats Unis, Canada, Mexique) et en Asie (Thaïlande et en Chine d’où vient mon épouse).
C'est durant ces voyages que j'assouvis mon goût pour la photographie. Les clichés que je préfère illustrent la rubrique Voyages de mon site (www.villacampa.fr).